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Mythologie Celtique | |||||||||
Mythologie du monde à travers les ages | ||||||||||
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Le nom de cette déesse vient du celte «epos», le cheval.
Elle protège les chevaux et les cavaliers, et a été vénérée par toutes les grandes civitates du nord-est de la Gaule et en Germanie supérieure (chez les Helvètes notamment). Mais on trouve des mentions de son nom dans tout le monde celte. Son succès est tel qu’elle a même été adoptée par les Romains : palefreniers, voyageurs ou soldats se sont placés sous sa protection. Notons aussi au passage qu'Epona fut une des rares déesses gauloises à s'intégrer dans le calendrier romain. Alors qu'à l'époque impériale, la tendance était plutôt à la romanisation des dieux gaulois traditionnels, Epona a gardé son identitée propre, et a même réussi à intégrer le panthéon romain. Dans ce dernier, elle gardait encore une certaine couleur gauloise, car les romains associaient facilement le cheval aux peuplades gauloises La déesse est représentée avec ou sur un cheval (ou un poulain), souvent vêtue d’un long manteau. Elle tient parfois une corne d’abondance ou de la nourriture (gâteaux ou fruits) Aine était la déesse irlandaise la fertilité et de l'amour qui choisissait fréquemment ses amants parmi les mortels. Elle était associée à la lune et adorée la veille du Mid-summer (solstice d'été). Elle passait pour être à l'origine du statut élevé des femmes de l'ancienne Irlande, et elle était de ce fait tout à fait comparable aux grandes déesses des panthéons nordique et romain: Frigg ou Venus. Diverses légendes l'identifient comme la fille du dieu de l'océan Mac Manannan Llyr, tandis que d'autres l'assimilent à Morrigan, ou à la "Grande Reine". Aine était aussi la déesse de poésie et la folie. Le cairn de Mullach an Triuir sur la montagne, Cnoc Aine, pouvait soit accorder un don de poésie soit provoquer la folie. Jusqu' au VI ième siècle après J.C. son culte demeura très actif en particulier dans le Munster et le Connaught et s'étendit même jusqu' aux îles occidentales de l'Ecosse. Plus tard elle devint la reine des fées. Jusqu' au VI ième siècle après J.C. son culte demeura très actif en particulier dans le Munster et le Connaught et s'étendit même jusqu' aux îles occidentales de l'Ecosse.Plus tard elle devint la reine des fées. Airmid ou Airmeith était la déesse de la médecine et des plantes médicinales. Elle était la fille de Diancecht, le principal guérisseur de Tuatha Dé Danann, elle se spécialisa dans l'étude et la connaissance des herbes médicinales et connaissait l'utilisation et les propriétés de toutes ces herbes. Elle veillait sur Sláine, la fontaine de la guérison, avec son père et ses frères Miach, Cian, Cethe et Cu. Angus (Aongas-Og ou Aengus Óg ou Oenghus ou Angus Mac Ind Oc ou Aengus) était le dieu de l'amour, il était le fils de Dagda, roi des dieux, et de la déesse des eaux, Boann. Dagda fit de Boann sa maîtresse en profitant de l'absence de son mari, Elcmar, parti pour un long voyage. Un sort avait été jeté sur Elcmar, et les neuf mois qu'il passa au loin lui semblèrent durer un seul jour. Angus fut appelé Mac Og (jeune fils), car selon Boann "il est le fils conçu et mis au monde le même jour."
Brigid était la déesse la plus puissante et la plus connue de la mythologie celtique. Son culte fut particulièrement répandu en Irlande et dans le nord de la Bretagne insulaire. Un chroniqueur médiéval du Pays de Galles, a écrit qu'à son époque un feu a été maintenu allumé en permanence dans son sanctuaire de Kildare, en Irlande. Son culte a perduré bien après la christianisation de l'Irlande. La tradition de fabriquer des croix de Brigid la veille de Imbolc (le 1er février , période de lactation des brebis) s'est perpétuée. Ces croix sont faites de feuilles d'herbe ou de paille. L'apparence de la croix pouvait changer selon la tradition culturelle locale, mais la symbolique demeurait la même: la croix qui était suspendue dans la maison, devenait un talisman de protection contre les mauvais esprits et le feu.
Credne (Cerd ou Creidne ou Creidhne) était l'artisan du Tuatha dé Danann. Avec Goibniu le forgeron et Luchtaine le charpentier il faisait partie de la triade Trí Dée Dánade. Il travaille aussi l' or et le laiton de temps en temps. Credne fait les rivets pour les lances, des poignées pour les épées et des jantes pour les roues et des boucliers. Il aida aussi Dian Cecht le médecin à fabriquer le bras artificiel en argent pour le roi Nuada pour qu'il puisse retrouver son intégrité et son royaume. Dagda (Eochaid Ollathair) connu en tant que "bon Dieu" et " seigneur des cieux," il était l'un des grands rois du Tuatha Dé Danann et le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l'abondance mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort. D'un autre côté, il était le dieu des arts, de la connaissance, de la magie, et de la musique. Il est aussi associé à la roue, attribut à caractère solaire, qu'on retrouve en Gaule associé à Taranis. Ses enfants les plus connus sont: Brigit, Angus, Midir, Ogma et Bodb le rouge. Diancécht était le dieu-médecin irlandais des Tuatha Dé Danann. Il était capable de remettre sur pied ceux qui avaient été blessés voire tués pourvu qu'ils aient conservé leur tête.
Il disposait d'une source magique dans laquelle il trempait les blessés et qui assurait leur guérison. Il ira même jusqu'à greffer un bras d'argent à Nuada (roi des Tuatha dé Danann), mais son fils le surpassera en recousant le bras coupé. Dans un accès de jalousie Dian Cecht le tuera. Ecne était le dieu de Connaissance de la tribu de " Tuatha Dé Danann"; il avait trois pères qui étaient à leur tour les fils de Brigit la déesse de fertilité. Ses pères ont assassiné Cian, le père de Lugh, alors Lugh a inventé une vengeance très complexe comme cela est raconté dans ' le Destin des Enfants de Turenn '. Lugh Lámhfada ou Lugaid ou Lugaidh ou Lonnansclech est le grand dieu celtique, très présent en Gaule, il est le dieu inventeur de tous les arts et protecteur des marchands et des voyageurs. Il couvre les 3 fonctions (sacerdotale, guerrière et productive), il est issu du mariage entre le monde de l'esprit (fils de Cian) et le monde de la matière (fils d'Ethnea). Fils de la lumière et des ténèbres... Il est l'union entre le ciel et la terre, la vie et la mort... Son arme symbolique est la lance (le javelot), il est musicien et sa harpe magique peut jouer tous les airs, il maitrise toutes les techniques, il acquiert la plénitude de son rôle en gagnant une partie du jeu d'échec contre Nuada, il prend alors possession des destinées du royaume et de l'univers. Lugh est le dieu lumineux, celui qui resplendit au cœur de l'été, sa fête est "l'assemblée de Lugh", Lugnasad. Grand rassemblement du peuple, où se déroulaient des épreuves sportives. Associé au sud, au lumineux, à la récolte, au cœur de la période lumineuse, la période où la guerre est possible. Les Gaulois le vénèrent partout à l'époque de la Gaule indépendante et César l'assimilera à Mercure. Il existe deux personnages Maeve aussi orthographié Medb ou Medhbh, dont le nom peut se traduire par 'intoxication' était la déesse mère la plus célèbre mais aussi la reine mythique de Connaught. Maeve était aussi une déesse de guerre, comme cela est suggérée par son nom et les légendes qui s'y rattachent. Où le Morrigan emploie la magie dans la bataille, Medb exerce une arme. Certains la voient comme un aspect de Morrigan : une de sa triade, synonyme avec un membre de triade, ou même une de cinq déesses irlandaises de guerre qu'incluent aussi Morrigan, Bodb, Macha et Nemain. La simple vision de Maeve aveuglait ses ennemis et elle pouvait priver les hommes de leur courage. Elle pouvait aussi courir aussi vite que le cheval le plus rapide. Tandis que l'ancien ne pourraient pas dire beaucoup pour ses apparence, le dernier se rappelle la Déesse Gallo-romaine Epona (' la Grande Jument ') qui a été révéré par des soldats Romains. Il semble aussi la rapprocher de Macha, qui a à pied gagné une course de chevaux bien qu'elle soit lourdement enceinte. Elle est morte juste après la naissance à la ligne d'arrivée, en gérant à maudire les hommes d'Ulster avant l'expiration. Cela a empêché les guerriers d'Ulster de se tourner de sur le champ de bataille (ils subiraient des douleurs de naissance en voyant le danger). Ce jeu la légende de la mort du héros irlandais Cuchulainn dans combat à une main contre Medb, son armée et le Morrigan. Le mari de Medb était Ailill et leur place royale était à Ruath Cruachan dans Roscommon. C'était près de la Caverne de Cruachu, qui était une entrée célèbree dans l'Otherworld. Leurs sept fils ont été collectivement appelés les Crinières. Cependant, avant qu'elle n'ait épousé Ailill elle avait été la femme rompue de Conor mac Nessa, le roi d'Ulster. C'était causus mythique beli pour la rivalité historique entre les deux régions Elle a par la suite épousé Eochaid Dala, mais l'a fait tuer après qu'elle a obtenu l'hots pour son neveu Ailill (qui a fait le travail sale). On a aussi connu autre Medb comme une reine de , appelé Medb Lethderg, quoique la reine Connaught, un antagoniste principal dans le Raid de Bétail de Cooley décrit ci-dessus, se figure plus en évidence dans la littérature irlandaise. Et Medbs avait plusieurs maris et amateurs(amants). Medb de Connaught avait neuf. Dans la légende irlandaise, il a été dit de Fergus mac Roich (' l'Homme Viril, le fils d'un Grand Cheval ', = Eng le fripon) que Medb pourrait être donné satisfaction de trente hommes par jour - ou bien Fergus une fois. Bien qu'apparemment semi-historique ou des caractères au moins mortels, ce fait suggère leur origine dans la déesse qui a représenté ' la souveraineté d'Irlande '. Il se rappelle un temps où le mariage rituel était une chose préalable pour un roi mortel pour gouverner sa terre.
Medb ou Maeve était la reine guerrière du Connacht mais aussi de Leinster. Selon la mythologie irlandaise , aucun roi ne pouvait régner sur l'Irlande s'il n'épousait pas Medb, car elle recelait la souveraineté en sa personne. Son fait d'armes le plus célèbre est l'invasion de l'Ulster, lorsque ses troupes capturèrent le taureau de Cuailgne et tuèrent le héros Cuchulainn. Forbai, fils du roi Conchobhar Mac Nessa avait découvert que la reine Medb avait l'habitude de se baigner dans un étang de Galway. Il mesura avec précision la distance qui séparait l'endroit où elle se baignait du lieu où il l'observait. Puis il retourna à la forteresse de Emain Macha , en Ulster , pour s'entraîner à la fronde jusqu'à ce qu'il fut capable de toucher une pomme placée sur un mât à la même distance. Satisfait, il retourna discrètement à l'étang et frappa Medb en plein front avec sa fronde. L'Ulster était désormais vengé .
Morrigan (Morrighan ou Morrigu ou Morgan ou 'Grande Reine ou 'Reine fantôme') était la déesse de la Guerre, et de la Mort. Elle régnait sur les champs de batailles où elle aidait les guerriers grâce à ses prédictions. Elle était dépeinte tantôt une jeune femme d'une très grande beauté, tantôt une vieille femme hideuse au rire plein de haine. Elle possédait de multiples visages. Elle était capable d'inspirer la panique ou de posséder un guerrier au point de le faire entrer dans une frénésie meurtrière. Elle utilisait la magie afin d'influencer l'issue des combats et pouvait aussi se transformer en animal: louve, corneille. Elle formait une trinité avec Badb et Nemain. Ainsi, elle aida les Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura. Elle s'unit à Dagda la nuit de Samhain, dans le lit de la rivière Boyne. Elle livra bataille à Cuchulain après avoir vainement tenté de le séduire. On la représente sous un aspect triple symbolisé par trois corneilles.
ou l' origine d'Halloween. La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année. Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider. La tradition de Samain n’a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts. Avec la fête américaine d’Halloween largement entretenue par les médias et la publicité, est apparu Jack O’ Lantern, un personnage tiré d’un conte irlandais. Ivrogne invétéré et avare, Jack réussit à tromper le diable à deux reprises. Dieu gaulois, Sucellus ou Sucellos dont le nom signifie "celui qui frappe fort" était surnommé le dieu au maillet car il était représentait comme un homme d'âge mûr muni d'un long maillet à double tête qui possédait la vertu de tuer ou de ressusciter les êtres.
C'était un dieu de la nature (agriculture et forêts) du sol et de la nuit. Taranis était le dieu gaulois du tonnerre de la foudre et du ciel, comparable au Jupiter romain sans avoir toutefois la même prééminence.
Son attribut était la roue. Uath (horreur) était un géant des eaux qui proposa aux trois héros irlandais Conall, Cuchulainn et Laoghaire de participer à un concours de coupage de tête. Chacun était convié à prendre un hache et à essayer de couper la tête du géant en cas d'échec il devait mettre la sienne sur le billot pour être décapité par le géant. Seul Cuchulainn osa relever le défi et fut proclamé champion de l'Irlande par le géant qui se révéla être le roi de Munster, Cu Roi. |
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