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Mythologie du monde à travers les ages  
 
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Introduction

Dieux et Déesses

Personnages en tout genre

 

Introduction

 

Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère. Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie actuelle. Puis ils se sont retirés, autour de 200 avant JC, dans les territoires les plus à l'ouest: la Bretagne en France, l'Angleterre, le Pays de Gales, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse.

Nous connaissons les Celtes continentaux à travers les historiens romains qui ont "interprété" les dieux celtiques en termes de leurs équivalents approximatifs romains, leur faisant perdre leur saveur celtique en cours de route. On peut obtenir des informations plus sûres sur les Celtes de l'ouest parce que l'Irlande n'a jamais été romanisée et elle n'a été convertie au Christianisme qu'au Ve siècle après J.C.

Les celtes adoraient plusieurs centaines de dieux et de déesses.

5 éléments fondamentaux :
- La terre : l'univers minéral placé sur la branche nord de la croix, avec la nuit, le froid... (sol)
- L'air: placé à l'Est, c'est l'aurore, ce qui permet la vie par la respiration... (do)
- Le feu : placé au Sud, la chaleur des rayons du soleil. (ré)
- L'eau : placée à l'Ouest, en relation avec l'Autre Monde, le passage sur la mer d'un lac... (la)
- Le Gwyvre : le cinquième élément, celui qui est au centre de la croix, sur la position de la souveraineté, c'est l'étincelle de vie, la vibration créatrice...elle est dans une autre dimension, elle concentre tout, sur l'axe du monde, elle provient du ciel...


 


Le nom de cette déesse vient du celte «epos», le cheval.
Elle protège les chevaux et les cavaliers, et a été vénérée par toutes les grandes civitates du nord-est de la Gaule et en Germanie supérieure (chez les Helvètes notamment).
Mais on trouve des mentions de son nom dans tout le monde celte.

Son succès est tel qu’elle a même été adoptée par les Romains : palefreniers, voyageurs ou soldats se sont placés sous sa protection.
Notons aussi au passage qu'Epona fut une des rares déesses gauloises à s'intégrer dans le calendrier romain. Alors qu'à l'époque impériale, la tendance était plutôt à la romanisation des dieux gaulois traditionnels, Epona a gardé son identitée propre, et a même réussi à intégrer le panthéon romain. Dans ce dernier, elle gardait encore une certaine couleur gauloise, car les romains associaient facilement le cheval aux peuplades gauloises

La déesse est représentée avec ou sur un cheval (ou un poulain), souvent vêtue d’un long manteau.
Elle tient parfois une corne d’abondance ou de la nourriture (gâteaux ou fruits)

Aine était la déesse irlandaise la fertilité et de l'amour qui choisissait fréquemment ses amants parmi les mortels. Elle était associée à la lune et adorée la veille du Mid-summer (solstice d'été). Elle passait pour être à l'origine du statut élevé des femmes de l'ancienne Irlande, et elle était de ce fait tout à fait comparable aux grandes déesses des panthéons nordique et romain: Frigg ou Venus. Diverses légendes l'identifient comme la fille du dieu de l'océan Mac Manannan Llyr, tandis que d'autres l'assimilent à Morrigan, ou à la "Grande Reine".
Comme tous les gens de Sidhe (le bon peuple), elle était aimable et serviable envers tous ceux qui la vénéraient mais elle exerçait une vengeance implacable sur ceux qui lui nuisaient comme par exemple le Roi de Munster, Ailill Olom qui avait essayé de l'enlever.
La "Déesse fiancée " qui était l'épithète Cu Gorm (le chien courant gris) avait été le premier nom de Aine.

Aine était aussi la déesse de poésie et la folie. Le cairn de Mullach an Triuir sur la montagne, Cnoc Aine, pouvait soit accorder un don de poésie soit provoquer la folie.
Ceux qui s'asseyaient sur la pierre, Cathair Aine, risquaient de perdre l'esprit et ceux qui s'y asseyaient trois fois le perdaient à tout jamais. La légende raconte aussi que tous les chiens errants d'Irlande se rassemblaient ici.

Jusqu' au VI ième siècle après J.C. son culte demeura très actif en particulier dans le Munster et le Connaught et s'étendit même jusqu' aux îles occidentales de l'Ecosse. Plus tard elle devint la reine des fées.

Jusqu' au VI ième siècle après J.C. son culte demeura très actif en particulier dans le Munster et le Connaught et s'étendit même jusqu' aux îles occidentales de l'Ecosse.Plus tard elle devint la reine des fées.
Jusqu'au XIX ième siècle des gens faisaient le tour du Cnoc Aine dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec des torches faites d'herbe séchée et puis ils répandaient les cendres dans leurs champs et sur leurs bêtes pour les protéger.
Aine avait aussi le pouvoir de guérir qui était associé aux lacs et des puits comme à Tobar-Na-Aine (Puits d'Aine) et dans toute l'Irlande on lui reconnaissait le pouvoir de soigner et de redonner une bonne santé car elle était la gardienne de l'étincelle de vie qui traverse le corps toutes les 24 heures. C'est pourquoi il était interdit de pratiquer des saignées les jours qui lui étaient consacrés afin que la vie ne s'échappât point du corps du malade.

Airmid ou Airmeith était la déesse de la médecine et des plantes médicinales.

Elle était la fille de Diancecht, le principal guérisseur de Tuatha Dé Danann, elle se spécialisa dans l'étude et la connaissance des herbes médicinales et connaissait l'utilisation et les propriétés de toutes ces herbes.

Elle veillait sur Sláine, la fontaine de la guérison, avec son père et ses frères Miach, Cian, Cethe et Cu.

Angus (Aongas-Og ou Aengus Óg ou Oenghus ou Angus Mac Ind Oc ou Aengus) était le dieu de l'amour, il était le fils de Dagda, roi des dieux, et de la déesse des eaux, Boann.
Beau garçon, le dieu de l'amour était toujours accompagné de quatre oiseaux.

Dagda fit de Boann sa maîtresse en profitant de l'absence de son mari, Elcmar, parti pour un long voyage.

Un sort avait été jeté sur Elcmar, et les neuf mois qu'il passa au loin lui semblèrent durer un seul jour.

Angus fut appelé Mac Og (jeune fils), car selon Boann "il est le fils conçu et mis au monde le même jour."

Bélénos (autres appellations: Bélén, Bél, Beltane, Belenus, Belinu, Belus, Baal, Bal) est le dieu du soleil et de la santé "Le brillant", il représente le principe de la Lumière. D'où sa fête, Beltaine, qui commémore le retour de la période lumineuse. Il est le fils du Dagda (Taranis), il est donc la jeune représentation de la Lumière.

Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes.
Tout naturellement il fut assimilé à Apollon par les Romains.

Il est médecin : à Beltaine (les feux de Belenos), on faisait passer les troupeaux entre des feux pour éviter les maladies. Les feux ont été transférés sur la St Jean, au solstice d'été (qui n'est pas une fête celtique). Le culte de Belenos consistait en rites sacrés autour de grands feux de joie, de préférence sur des sommets.

Le Mont St Michel s'appelait Tombelaine, autrefois. Tombelaine, c'est Tombe-Belen.

En Savoie, la vallée des Bellevilles, tire son origine des "vallées de Belen(os)", tout comme Bellevaux (exactement le même sens).

Brigid était la déesse la plus puissante et la plus connue de la mythologie celtique.
On retrouve son nom avec des prononciations et des graphies très différentes selon la localisation géographique comme: Brighid, Brigit, Bríd, Brigid, Bride, Bridey, Briggidda, Brigantia dans le nord de l'Angleterre, Brigindo en Gaule...
Vénérée dans tout le monde celte, Brigid était était une déesse de la guérison et de la fertilité. En particulier, elle assistait les femmes en couches.
On raconte que, lors de sa naissance, au lever du soleil, un colonne de feu s'est elevée au dessus de sa tête de tell sorte qu'on aurait pu croire que sa maison natale était la proie des flammes. Ce rapport avec le feu se trouve aussi concrétisé par d'autres pratiques. Chaque soir la maitresse du logis en recouvrant le foyer de cendres demandait la protection de Brigid. Elle était aussi la patronne des forgerons.

Son culte fut particulièrement répandu en Irlande et dans le nord de la Bretagne insulaire. Un chroniqueur médiéval du Pays de Galles, a écrit qu'à son époque un feu a été maintenu allumé en permanence dans son sanctuaire de Kildare, en Irlande. Son culte a perduré bien après la christianisation de l'Irlande.
Elle fut assimilée à Sainte Brigitte patronne de l'Irlande qui naquit vers 453 mais aussi à Sainte Bride, sage-femme de la Vierge Marie. On prétendait d'ailleurs qu'elle pouvait nourrir les animaux sans diminuer pour autant la nourriture des hommes

La tradition de fabriquer des croix de Brigid la veille de Imbolc (le 1er février , période de lactation des brebis) s'est perpétuée. Ces croix sont faites de feuilles d'herbe ou de paille. L'apparence de la croix pouvait changer selon la tradition culturelle locale, mais la symbolique demeurait la même: la croix qui était suspendue dans la maison, devenait un talisman de protection contre les mauvais esprits et le feu.

Cernunnos (ou Carnunnos, Cernunnus) "Le Cornu" est le dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie et le gardien des portes de l'autre monde (Annwn). Il semble que son nom soit plus une épithète que son nom véritable.
Cernunnos porte des bois de cerf et un torque. Il est souvent accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf.

Il porte parfois un sac (ou une corne d'abondance ou plus simplement un bol) qui déverse du grain ou des pièces de monnaie. Dans la mythologie celtique, Cernunnos a été assimilé à Gwynn au Pays de galles et aussi à Herne le chasseur en Angleterre. Tous les deux étaient fort célèbres pour leur "Chasse Sauvage", ils sortaient des Enfers (ou plus simplement de la forêt) accompagnés de leur meute de chiens des Enfers pendant la saison de chasse hivernale.

On a longtemps cru qu'entendre la voix de Herne, qui ressemblait au brame du cerf, présageait d'une mort certaine.
En tant que dieu de la régénération de la vie, il connaît une nature cyclique: il apparait au solstice d'hiver, se marie à Beltane (commencement de l'été) et meurt au solstice d'été. Puis à Samhain il sort des Enfers pour se lancer dans sa "Chasse Sauvage".

Extrêmement populaire parmi les Celtes, les druides ont largement encouragé l'adoration de Cernunnos qui devint un obstacle sérieux à la diffusion de christianisme.

Credne (Cerd ou Creidne ou Creidhne) était l'artisan du Tuatha dé Danann. Avec Goibniu le forgeron et Luchtaine le charpentier il faisait partie de la triade Trí Dée Dánade.
A ne pas confondre avec le guerrier celte: Creidne

Il travaille aussi l' or et le laiton de temps en temps. Credne fait les rivets pour les lances, des poignées pour les épées et des jantes pour les roues et des boucliers.

Il aida aussi Dian Cecht le médecin à fabriquer le bras artificiel en argent pour le roi Nuada pour qu'il puisse retrouver son intégrité et son royaume.

Dagda (Eochaid Ollathair) connu en tant que "bon Dieu" et " seigneur des cieux," il était l'un des grands rois du Tuatha Dé Danann et le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l'abondance mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort.
Il était vêtu d'une tunique à capuchon. Il était ventripotent et semblait peu séduisant. Il est d'ailleurs fort possible qu'il ait servi de modèle au Gargantua de Rabelais (Markale 1985). C'était un guerrier effrayant doté d'une force surhumaine. Son arme favorite était une massue tellement lourde qu'elle était montée sur roues. D'un seul coup, il pouvait tuer neuf ennemis. Mais c'était une massue magique dont l'autre extrémité était capable de ressusciter les morts.

D'un autre côté, il était le dieu des arts, de la connaissance, de la magie, et de la musique.
Il possédait aussi une harpe avec laquelle il faisait changer les saisons et un chaudron magique qui était un approvisionnement inépuisable en nourriture et constituait aussi un moyen de résurrection.
Il connaissait un grand nombre de sortilèges capables de ramener les morts à la vie. C'est pourquoi il était considéré comme le patron des druides.

Il est aussi associé à la roue, attribut à caractère solaire, qu'on retrouve en Gaule associé à Taranis.
Connu en tant que "bon Dieu" et " seigneur des cieux," il était l'un des grands rois du Tuatha Dé Danann et il a eu quatre grands palais sous les collines creuses dont un qui se fit voler par son propre fils car il le lui avait imprudemment prêté pour un jour et une nuit.

Ses enfants les plus connus sont: Brigit, Angus, Midir, Ogma et Bodb le rouge.

Diancécht était le dieu-médecin irlandais des Tuatha Dé Danann. Il était capable de remettre sur pied ceux qui avaient été blessés voire tués pourvu qu'ils aient conservé leur tête.
Il disposait d'une source magique dans laquelle il trempait les blessés et qui assurait leur guérison.
Il ira même jusqu'à greffer un bras d'argent à Nuada (roi des Tuatha dé Danann), mais son fils le surpassera en recousant le bras coupé.
Dans un accès de jalousie Dian Cecht le tuera.

Ecne était le dieu de Connaissance de la tribu de " Tuatha Dé Danann"; il avait trois pères qui étaient à leur tour les fils de Brigit la déesse de fertilité.

Ses pères ont assassiné Cian, le père de Lugh, alors Lugh a inventé une vengeance très complexe comme cela est raconté dans ' le Destin des Enfants de Turenn '.

Lugh Lámhfada ou Lugaid ou Lugaidh ou Lonnansclech est le grand dieu celtique, très présent en Gaule, il est le dieu inventeur de tous les arts et protecteur des marchands et des voyageurs. Il couvre les 3 fonctions (sacerdotale, guerrière et productive), il est issu du mariage entre le monde de l'esprit (fils de Cian) et le monde de la matière (fils d'Ethnea). Fils de la lumière et des ténèbres...

Il est l'union entre le ciel et la terre, la vie et la mort...

Son arme symbolique est la lance (le javelot), il est musicien et sa harpe magique peut jouer tous les airs, il maitrise toutes les techniques, il acquiert la plénitude de son rôle en gagnant une partie du jeu d'échec contre Nuada, il prend alors possession des destinées du royaume et de l'univers.

Lugh est le dieu lumineux, celui qui resplendit au cœur de l'été, sa fête est "l'assemblée de Lugh", Lugnasad. Grand rassemblement du peuple, où se déroulaient des épreuves sportives. Associé au sud, au lumineux, à la récolte, au cœur de la période lumineuse, la période où la guerre est possible.

Les Gaulois le vénèrent partout à l'époque de la Gaule indépendante et César l'assimilera à Mercure.
Chez les irlandais il apparait sous le nom de Lugh Samildanach et passe pour le fondateur de la royauté irlandaise.

Il existe deux personnages Maeve aussi orthographié Medb ou Medhbh, dont le nom peut se traduire par 'intoxication' était la déesse mère la plus célèbre mais aussi la reine mythique de Connaught.

Maeve était aussi une déesse de guerre, comme cela est suggérée par son nom et les légendes qui s'y rattachent. Où le Morrigan emploie la magie dans la bataille, Medb exerce une arme. Certains la voient comme un aspect de Morrigan : une de sa triade, synonyme avec un membre de triade, ou même une de cinq déesses irlandaises de guerre qu'incluent aussi Morrigan, Bodb, Macha et Nemain.

La simple vision de Maeve aveuglait ses ennemis et elle pouvait priver les hommes de leur courage. Elle pouvait aussi courir aussi vite que le cheval le plus rapide. Tandis que l'ancien ne pourraient pas dire beaucoup pour ses apparence, le dernier se rappelle la Déesse Gallo-romaine Epona (' la Grande Jument ') qui a été révéré par des soldats Romains. Il semble aussi la rapprocher de Macha, qui a à pied gagné une course de chevaux bien qu'elle soit lourdement enceinte. Elle est morte juste après la naissance à la ligne d'arrivée, en gérant à maudire les hommes d'Ulster avant l'expiration. Cela a empêché les guerriers d'Ulster de se tourner de sur le champ de bataille (ils subiraient des douleurs de naissance en voyant le danger). Ce jeu la légende de la mort du héros irlandais Cuchulainn dans combat à une main contre Medb, son armée et le Morrigan.

Le mari de Medb était Ailill et leur place royale était à Ruath Cruachan dans Roscommon. C'était près de la Caverne de Cruachu, qui était une entrée célèbree dans l'Otherworld. Leurs sept fils ont été collectivement appelés les Crinières. Cependant, avant qu'elle n'ait épousé Ailill elle avait été la femme rompue de Conor mac Nessa, le roi d'Ulster. C'était causus mythique beli pour la rivalité historique entre les deux régions Elle a par la suite épousé Eochaid Dala, mais l'a fait tuer après qu'elle a obtenu l'hots pour son neveu Ailill (qui a fait le travail sale).

On a aussi connu autre Medb comme une reine de , appelé Medb Lethderg, quoique la reine Connaught, un antagoniste principal dans le Raid de Bétail de Cooley décrit ci-dessus, se figure plus en évidence dans la littérature irlandaise. Et Medbs avait plusieurs maris et amateurs(amants). Medb de Connaught avait neuf. Dans la légende irlandaise, il a été dit de Fergus mac Roich (' l'Homme Viril, le fils d'un Grand Cheval ', = Eng le fripon) que Medb pourrait être donné satisfaction de trente hommes par jour - ou bien Fergus une fois. Bien qu'apparemment semi-historique ou des caractères au moins mortels, ce fait suggère leur origine dans la déesse qui a représenté ' la souveraineté d'Irlande '. Il se rappelle un temps où le mariage rituel était une chose préalable pour un roi mortel pour gouverner sa terre.

 

 

Medb ou Maeve était la reine guerrière du Connacht mais aussi de Leinster. Selon la mythologie irlandaise , aucun roi ne pouvait régner sur l'Irlande s'il n'épousait pas Medb, car elle recelait la souveraineté en sa personne. Son fait d'armes le plus célèbre est l'invasion de l'Ulster, lorsque ses troupes capturèrent le taureau de Cuailgne et tuèrent le héros Cuchulainn. Forbai, fils du roi Conchobhar Mac Nessa avait découvert que la reine Medb avait l'habitude de se baigner dans un étang de Galway. Il mesura avec précision la distance qui séparait l'endroit où elle se baignait du lieu où il l'observait. Puis il retourna à la forteresse de Emain Macha , en Ulster , pour s'entraîner à la fronde jusqu'à ce qu'il fut capable de toucher une pomme placée sur un mât à la même distance. Satisfait, il retourna discrètement à l'étang et frappa Medb en plein front avec sa fronde. L'Ulster était désormais vengé .

Morrigan (Morrighan ou Morrigu ou Morgan ou 'Grande Reine ou 'Reine fantôme') était la déesse de la Guerre, et de la Mort. Elle régnait sur les champs de batailles où elle aidait les guerriers grâce à ses prédictions.

Elle était dépeinte tantôt une jeune femme d'une très grande beauté, tantôt une vieille femme hideuse au rire plein de haine. Elle possédait de multiples visages. Elle était capable d'inspirer la panique ou de posséder un guerrier au point de le faire entrer dans une frénésie meurtrière. Elle utilisait la magie afin d'influencer l'issue des combats et pouvait aussi se transformer en animal: louve, corneille. Elle formait une trinité avec Badb et Nemain.

Ainsi, elle aida les Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura. Elle s'unit à Dagda la nuit de Samhain, dans le lit de la rivière Boyne. Elle livra bataille à Cuchulain après avoir vainement tenté de le séduire. On la représente sous un aspect triple symbolisé par trois corneilles.

C'était le doyen de la tribu des Tuatha dé Danann, il ressemble à un vieillard sur la fin de sa vie, chauve sur le devant de la tête, tout blanc de cheveux pour ce qu'il en reste, de peau rugueuse et brûlée par le soleil au point d'en être noircie. Il ne semble pas impressionant pourtant c'est un lutteur exceptionnel. C'est aussi un grand magicien capable d'infliger toutes les impuissances physiques et spirituelles mais son arme la plus redoutable réside dans l'éloquence.
Il est le dieu de la parole, avec laquelle il mène les hommes.
OGMA était le dieu irlandais de l'éloquence , et l'inventeur des OGHAM , premier système d'écriture utilisé en Irlande . Ogma était l'un des fils de Dagda , dieu décrit comme le " seigneur du savoir " . En plus d'être un poète remarquable , Ogma était , comme les autres dieux irlandais , un combattant , et avait aussi la charge de convoyer les âmes vers l'autre monde . Alors que pour les dieux messagers grec Hermes ou romain Mercure ,cette fonction est plutôt désagréable - notamment parce que le royaume d'Hades n'était pas très accueillant - la tache d'Ogma était plus plaisante , l'autre monde celtique étant un endroit pacifique et délicieux , où l'âme se reposait en attendant une renaissance terrestre . Dans quelques mythes irlandais , Ogma aurait épousé ETAIN , qui était la fille du dieu guérisseur DIAN CECHT . A la seconde bataille de MAGH TUIREADH contre les Formorri, Ogma tua Indech, fils de la déesse Domnu . Indech était un des chefs Fomorii , vieux dieux de la mer , qui avaient provoqué les TUATHA DE DANANN , dieux d'une nouvelle génération à laquelle appartenait Ogma . Après la terrible bataille et la victoire des Tuatha , Ogma demanda comme récompense une épée magique Fomorii capable de raconter ses exploits .

ou l' origine d'Halloween.
Le Samain était une fête celtique encore appelée Saman et Samhain, ou Samonios chez les gaulois., Elle marque le début et la fin de l' année celtique, et annonce le début du Temps Noir. En effet Samain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence : c’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Et elle permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers. On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier. Mais comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaire et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.

La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.

Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.

La tradition de Samain n’a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts.

Avec la fête américaine d’Halloween largement entretenue par les médias et la publicité, est apparu Jack O’ Lantern, un personnage tiré d’un conte irlandais. Ivrogne invétéré et avare, Jack réussit à tromper le diable à deux reprises.

Dieu gaulois, Sucellus ou Sucellos dont le nom signifie "celui qui frappe fort" était surnommé le dieu au maillet car il était représentait comme un homme d'âge mûr muni d'un long maillet à double tête qui possédait la vertu de tuer ou de ressusciter les êtres.
C'était un dieu de la nature (agriculture et forêts) du sol et de la nuit.
Taranis était le dieu gaulois du tonnerre de la foudre et du ciel, comparable au Jupiter romain sans avoir toutefois la même prééminence.
Son attribut était la roue.

Uath (horreur) était un géant des eaux qui proposa aux trois héros irlandais Conall, Cuchulainn et Laoghaire de participer à un concours de coupage de tête.

Chacun était convié à prendre un hache et à essayer de couper la tête du géant en cas d'échec il devait mettre la sienne sur le billot pour être décapité par le géant.

Seul Cuchulainn osa relever le défi et fut proclamé champion de l'Irlande par le géant qui se révéla être le roi de Munster, Cu Roi.